Blog

Analyses, index watches and announcements

Always stay informed about new blog posts Sign up for notifications

Qui est le meilleur sur Google News en France au 1er trimestre 2016 ?

Le premier trimestre de l’année est passé – et nous faisons un premier bilan concernant les classements des News Publisher Français sur Google actualités. Qui gagne sur Google News ? Qui apparaît le plus souvent dans les Google News Boxes ? Afin de répondre à ces questions, nous avons analysé la période avec Trisolute Software News Dashboard.

Jetons d’abord un coup d’œil sur Google News. En regardant le graphique ci-dessous, nous pouvons voir que Le Parisien.fr était le site le plus visible au début de l’année. C’était ce site web qui avait la plus grande visibilité sur Google News avec 4 % de parts de voix – devant lefigaro.fr et lemonde.fr.

Pourtant, cela a évolué vers la fin du mois de janvier. Le Parisien.fr a perdu en visibilité sur Google Actualités. Le 25 janvier, c’est d’abord Le Figaro qui devance Le Parisien. Une semaine plus tard, le premier février, c’est Le Monde.fr qui fait descendre Le Parisien.fr de la première à la troisième position.

Lefigaro.fr est le meilleur sur Google News.

Les sites web lefigaro.fr, leparisien.fr et lemonde.fr sont dans les Top 3 concernant la visibilité Google Actualités.

A la fin du trimestre, Le Parisien pouvait finalement gagner en visibilité et  reprendre la deuxième place du Top 5. Le figaro.fr quant à lui maintenait sa première place. Le 15 février, Le Figaro.fr atteint son pic de visibilité avec 4,85 % de visibilité. Dans l’ensemble, on peut voir que les différences entre les trois premières sites web sont peu significatives et qu’on doit toujours s’attendre à des changements. Les sites Francetvinfo.fr et l’Equipe.fr quant à eux alternent entre la quatrième et la cinquième place.

Qui apparaît le plus souvent dans les Google News Boxes ?

La différence entre la visibilité dans les Google News Boxes et la visibilité dans Google News portail est peu significative. En effet, les sites web Le Monde.fr, Le Figaro.fr, l’Equipe.fr et Le Parisien.fr apparaissent aussi souvent dans les Google News Boxes que dans Google News. Francetvinfo.fr est le seul à ne pas atteindre le Top 5 dans les Box (alors qu’il se positionne dans le Top 5 sur le portail Google News). 20minutes.fr y dispose d’une bonne place : la plupart du temps, ce site web est à la troisième place dans les box, comme on peut le voir dans le graphique ci-dessous.

 

Le Monde.fr est leader dans les Google News Boxes.

Le Figaro.fr et Le Monde.fr sont les sites web qui apparaissent le plus souvent dans les Google News Boxes.

Il faut aussi considérer une autre différence concernant les pourcentages : alors que les sites du Top 5 Google News avaient une visibilité entre 2 à 5%, Le Monde.fr et Le Figaro.fr. disposent d’un pourcentage de 15 à 20% dans les Google News Boxes. Par exemple, le 18 janvier, 20,76 % de tous les articles disponibles dans les Google News Boxes appartenaient au site Le Monde.fr. Ces résultats se basent sur tous les mots clé déclenchant une Google News box ce jour-là. De plus, on peut voir dans le graphique que Le Monde.fr et Le Figaro.fr laissent les autres News Publishers qui sont dans les Top 5 à une certaine distance.

Le seul site web qui se rapproche de temps en temps de la deuxième place est le site 20 Minutes.fr. L’Equipe.fr et Le Parisien.fr suivent à une distance plus grande sur la quatrième et la cinquième place. De temps en temps, le site web l’Equipe.fr se rapproche à la troisième place.

On peut donc conclure que ce sont principalement quatre News Publishers français “trustent” Google News et les Google News Boxes : Le Monde.fr, Le Figaro.fr, Le Parisien.fr et l’Equipe.fr. Les sites web 20 Minutes.fr et Francetvinfo.fr disposent également d’une grande visibilité. 20 Minutes.fr dans les Google News Boxes et Francetvinfo.fr dans Google News portail.

Comments